Comment trouver une colonie de vacances pour son BAFA ?

Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, est une formation qui permet d’encadrer les enfants ou les ados dans les colonies de vacances. Le brevet est accessible aux personnes désireuses de décrocher un job de manière occasionnelle et à titre non professionnel. Il s’agit d’une formation pour préparer le futur animateur aux exigences de cet emploi en matière de séjours, vacances, loisirs… Pour y arriver, la personne doit passer 3 étapes à savoir 2 sessions de formations et un stage pratique. Le participant peut choisir la colonie vacance qui lui convient, mais comment en trouver une ? Voici quelques éléments de réponse.

Trouver une colo près de chez vous

Rien ne vous oblige de voir une colonie de vacances dans votre région. En effet, vous êtes libres de chercher d’autres centres dans des lieux différents. Mais si vous êtes à cours d’idée ou que vous n’arrivez pas à trouver un endroit pour passer votre BAFA, commencer par son entourage est judicieux. À la montagne ou à la compagne, vous pouvez joindre une colo enfants ou un camp d’été pour ado près de chez vous. Bien évidemment, les tarifs applicables constituent un facteur décisif et influent. Vous devez donc comparer les offres existantes et choisir le camp de jeunes qui vous convient le plus en termes d’accessibilité, de localisation et de coût. La plupart des colos fonctionnent sur le même principe et en se basant sur les valeurs de laïcité et de diversité. Toutefois, certaines proposent des méthodologies différentes et des outils variables.

Rester actif et s’y prendre à l’avance

Pour trouver une colonie de vacances été et passer son BAFA, il faut s’y prendre à l’avance et faire ses recherches. Vous devez contacter les organismes adéquats notamment la mairie, la Maison des Jeunes et de la Culture, les centres de loisirs, les colonies de vacances, les centres d’information jeunesse… Votre Mairie peut vous aider si vous voulez trouver une colo en France à proximité de votre lieu de résidence. Vous pouvez également consulter les sites internet dédiés à cet effet. Il existe une panoplie de sites spécialisés en colo qui contiennent une base de données des centres disponibles, leur adresse et un descriptif de l’établissement ainsi que les activités proposées, voire même des photos du centre. Le bouche-à-oreille est aussi pratique dans le cas d’une recherche d’organisme pour passer le BAFA. Vous pourriez entendre parler d’une colo de vacance susceptible de vous intéresser. Faites fonctionner votre réseau et demandez conseils auprès de vos amis, collègues, camarades… En résumé, n’attendez pas que l’opportunité vienne à vous mais créez-la en vous renseignons et en allant même sur place pour déposer votre CV ou demande.

Mettre en avant ses qualités

Afin d’être choisi parmi les nombreux postulants, vous devez mettre en valeurs vos qualités techniques et personnelles et attirer l’attention des recruteurs dans les colonies de vacances. Mettez en avant vos qualités, que ce soit lors de l’entretien mais également au cours des sessions de formation car vous serez évalué et un bilan complet sur vos performances sera rédigé. Plusieurs critères sont pris en compte notamment l’assiduité, le dynamisme, l’engament, la réactivité, la socialisation avec les enfants et les ados, l’esprit d’équipe et d’initiative, le sens de responsabilité… Vous devez montrer que vous êtes capables d’encadrer une équipe de jeunes. Le travail d’animateur dans une colonie de vacances été ne se limite pas aux loisirs et au côté divertissement. Vous devez être un professionnel qui instruit et guide ces jeunes tout en étant énergique et à l’écoute de leurs besoins. Vous devez donc pouvoir interagir avec eux et les gérer. Votre patience, sens de la conversation et capacité d’adaptation sont vos atouts pour un meilleur contact humain.