Gorges du Verdon : un site plébiscité dans les classements des sites d’intérêt

En quête de ressourcement, vous recherchez un endroit naturel plein de charme ? Optez pour un séjour dans les Gorges du Verdon. À cet endroit, la nature s’est faite vivante avec des paysages magnifiques à couper le souffle. C’est un site d’intérêt incontournable, propice à une palette d’activités revigorantes. Plus de détails, dans cet article.

Les Gorges du Verdon, plus grand canyon d’Europe !

Situées entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, les Gorges du Verdon sont un profond et impressionnant canyon creusé par la rivière Verdon. Larges de 1 500 m, les Gorges du Verdon sont bordées de hautes falaises de calcaires de 700 m de hauteur. C’est un merveilleux ouvrage de l’eau, qui a mis des années à creuser. Les Gorges sont logées entre Castellane et le lac de Sainte-Croix. Elles se divisent en trois parties : les prés-gorges, les gorges et le canyon.

Les Gorges du Verdon constituent le plus célèbre attrait touristique de la région. C’est un site naturel exceptionnel, où la nature s’offre dans toute sa beauté. Depuis 1990, ce beau canyon est devenu un site naturel protégé. Labellisé « Grand Site de France », il attire de nombreux touristes chaque année, surtout durant l’été. Il s’agit d’un site d’intérêt aimé des hommes et chéri des animaux et végétaux. On y découvre certaines espèces rares, telles que la plante fougère, l’Asplenium jahandiezii, etc. Les vautours moines et vautours fauves, y viennent se ressourcer également. Site naturel exceptionnel, les Gorges du Verdon sont un lieu de ressourcement par excellence. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous pouvez vous y ressourcer. Les eaux turquoise et les paysages époustouflants des lieux, ont dû ravir tous. Plusieurs belvédères jalonnent la route des gorges, pour vous offrir des vues impressionnantes : les balcons de la Mescla, la corniche sublime, le Point Sublime, etc. De magnifiques villages environnent cet endroit idyllique. C’est l’endroit indiqué pour des instants inspirants, hors de notre monde.

Que faire aux Gorges du Verdon ?

Les Gorges du Verdon sont considérées comme le paradis des activités. Petit ou grand, sportif ou pas, chacun trouve son aise en ce lieu. C’est un site qui offre à chacun, le plaisir recherché. Entre autres activités incontournables, on a :

  • La randonnée

Les Gorges du Verdon sont la parfaite destination pour faire de la randonnée. Qu’elle soit pédestre ou à vélo, elle vous conduira à découvrir la nature dans ses plus beaux habits. Il y existe plusieurs sentiers balisés. Le Sentier Blanc-Martel est sans doute, le plus célèbre. Sur un parcours de 15 km, il vous conduit au cœur de cet Eden et au pied des falaises de calcaires. Le sentier de l’Imbut et le sentier du Bastidon, sont aussi des options. Mais, il est possible d’opter pour une randonnée hors des sentiers battus, pour découvrir la nature plus sauvage.

  • Activités nautiques

Les Gorges du Verdon sont, sans nul doute, le capital des activités nautiques en Europe. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont si prisées. Vous avez envie de découvrir autrement les gorges ? Eh bien, vous pourrez opter pour une descente en eau vive. Plusieurs bases y existent et vous proposent leurs services. Vous pouvez y faire du cano raft, de l’air boat, du rafting, etc. Si vous aimez les fortes sensations, vous pourrez opter pour le canyoning. C’est une activité de fortes intensités. Les Gorges du Verdon demeurent le meilleur lieu pour le pratiquer.

  • L’escalade

Le grand canyon du Verdon, est aussi un paradis pour les amateurs d’escalade. C’est un site d’escalade célèbre. On y dénombre plus de 2 500 voies d’escalade, qui vous raviront. Élevez-vous sur ces hautes falaises de calcaires, pour découvrir la région dans tout ce qu’elle a de sublime.

  • Visiter des villages environnants

Certains des « plus beaux villages de France », sont situés à proximité de ce merveilleux site. Ne manquez pas de visiter Bargème. Il vous charmera par ses vieilles pierres.